Éoliennes23

Éoliennes23

Le paysage n'est pas à vendre

Accueil De quoi s'agit-il? Infos Agir Contact Recherche

Par un arrêté du 29 juin 2021, la Préfète de la Creuse refuse la demande "d'un projet d'exploitation d'une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent sur le territoire de la commune d'Anzême". Idem sur la commune de Saint-Fiel.

Un recours reste possible pour l'exploitant, même si vu le nombre d'objections, cela semble être peu probable. Il n'y aura donc vraisemblablement pas d'éoliennes à Anzême et Saint-Fiel.

Félicitations à toutes celles et ceux qui ont luté d'une manière ou d'une autre contre ces projets aberrants.

Arrete-prefectoral-de-refus-dautorisation

Ou sur le site de la préfecture:

L'Association Janaillat Saint-Dizier Vent de Business propose une promenade pique-nique de 3 à 5km le Mardi 3 août 2021 à partir de 10h30.
Le rendez-vous est au lieu-dit La Vergne sur la commune de Janaillat, c'est sur la D50 entre Janaillat et La Croix Montclavis.

Plus d'informations:

Promenade_Tristan_20210803_1

Les décisions contre l’éolien se multiplient dans les conseils municipaux de l’Ouest creusois. En s’emparant du sujet de façon inédite, les élus locaux réagissent à la recrudescence des démarchages depuis les dernières municipales. Ils font aussi écho à une ruralité de plus en plus crispée sur le sujet.

[...]

Depuis l’été 2020 certaines communes ont été bombardées d’appels. Plusieurs maires décrivent des sollicitations « insistantes », « irrespectueuses », « empressées », qui n’ont fait que leur mettre la puce à l’oreille. Ces manières de faire ont comme conforté une suspicion naturelle des maires ruraux envers un secteur industriel et financier qui les dépasse. Et cela coagule avec la méfiance chronique des Creusois envers ce que l’État peut mijoter. En résumé : augmenter le renouvelable dans le mix énergétique national va se faire aux dépens de certains territoires, peut-être via des quotas, et ce serait dommage de se coltiner ça ici, juste au moment où l’image du pays vert et bleu commence à décoller…

Lire la suite ici : https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/stop-au-developpement-eolien-comment-les-communes-de-l-ouest-creuse-se-rebiffent_13945474/

Les aérogénérateurs : la sécurité, la santé, les déchets. Présentation à téléchargée :

2021-04-23_surete_electroeolienne_96

Voici une tentative de résumé du rapport de la commission d'enquête de Henri SOULIÉ, Michel TRUFFY, Marylin MONBUREAU sur Anzême :

Rapport Parc Éolien Anzême

Dans un premier temps la commission reprend les arguments des études payées par le promoteur, sans en faire aucune analyse. On peut lire par exemple :

Les éoliennes seront visibles depuis les plages et bases de loisirs de Péchadoire et de Chambon, mais le paysage des plages est par nature centré sur l’eau.

(... ??? débrouilles toi avec ça !)

Fichier diaporama à télécharger (ouvrir l'article si le lien est invisible) :

20201014-measnes-version-F-courte_220ppp

Fichier diaporama à télécharger (ouvrir l'article si le lien est invisible) :

marsac-96ppp-version-0

Fichier diaporama à télécharger (ouvrir l'article si le lien est invisible) :

2021-03-11_final_janaillat_150

Fichier diaporama à télécharger (ouvrir l'article si le lien est invisible) :

Evaux-les-bains-version-0-pp96-20201015-1

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, voici le lien pour participer à l'enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/2367

N'hésitez pas à faire intervenir vos amis, le nombre d'observations est pris en compte par les enquêteurs.

Pour ceux qui le peuvent, il reste 4 possibilités d'aller au devant des enquêteurs :

mairie d’EVAUX-les-BAINS : le mardi 13 avril 2021 de 9 h à 12 h, le samedi 17 avril 2021 de 9 h à 12 h et le vendredi 23 avril 2021 de 14 h à 17 h.
mairie de FONTANIERES : le mardi 20 avril 2021, de 9 h à 12

Voir aussi les articles :

Le conseil municipal s'est réuni pour évoquer le déploiement de l'éolien sur la commune. Ces derniers mois, les conseils municipaux des communes voisines de Bazelat, Azerables et Vareilles, avaient réalisé les mêmes constats et délibérations sur le sujet mettant en garde face à la prospection insistante des promoteurs éoliens auprès des agriculteurs ou de la municipalité, et pour alerter la population quant aux conséquences négatives qu'engendreraient de nouvelles installations sur la sécurité et la salubrité publiques, ainsi que sur l'environnement naturel et les paysages.

Lire la suite : https://www.lamontagne.fr/chapelle-baloue-23160/actualites/opposition-unanime-a-tout-projet-eolien-a-la-chapelle-baloue_13925843/

Projets éoliens en Creuse et sur Le Plateau

Cette question s’inscrit dans la réflexion sur le programme de « Transition Energétique », que chacun pressent bien nécessaire.

Mais s’agissant de l’implantation d’éoliennes industrielles, des éléments de discernement sont à prendre en compte. En octobre 2020, il y avait en Creuse 5 parcs éoliens en activité, soit 35 machines en tout. La région Nouvelle-Aquitaine prévoit à l’horizon 2030, 288 éoliennes pour la Creuse. Les mairies et les propriétaires de terrain sont soumis à un démarchage incessant de promoteurs qui profitent de l’effet d’aubaine.

Pourtant… dans la plus grande partie du département la vitesse moyenne du vent est inférieure à 5,5 m/s, vitesse à laquelle une éolienne ne fonctionne qu’à 10% de sa capacité : on va donc chercher le vent de plus en plus haut, de 90m au début en hauteur d’éoliennes, on dépasse maintenant les 200m, tout en maintenant la distance minimale de 500m de l’habitation…du voisin…et non du propriétaire du terrain… La moitié des communes creusoises devraient avoir une éolienne à moins d’1 km !

Pourtant… les riverains des parcs en activité se plaignent du bruit infernal, et de l’effet stroboscopique (alternance ombre-soleil). Pensons aux conséquences terribles sur la faune protégée parce qu’en voie d’extinction dont le milan royal, le faucon pèlerin, et les chiroptères tellement nécessaires à la biodiversité. Pensons aux dangers de pollution des sources, aux atteintes aux paysages, au coût réel de démantèlement dans 20 ans, à l’anéantissement des efforts pour attirer de nouveaux habitants etc.