Les décisions contre l’éolien se multiplient dans les conseils municipaux de l’Ouest creusois. En s’emparant du sujet de façon inédite, les élus locaux réagissent à la recrudescence des démarchages depuis les dernières municipales. Ils font aussi écho à une ruralité de plus en plus crispée sur le sujet.
[...]
Depuis l’été 2020 certaines communes ont été bombardées d’appels. Plusieurs maires décrivent des sollicitations « insistantes », « irrespectueuses », « empressées », qui n’ont fait que leur mettre la puce à l’oreille. Ces manières de faire ont comme conforté une suspicion naturelle des maires ruraux envers un secteur industriel et financier qui les dépasse. Et cela coagule avec la méfiance chronique des Creusois envers ce que l’État peut mijoter. En résumé : augmenter le renouvelable dans le mix énergétique national va se faire aux dépens de certains territoires, peut-être via des quotas, et ce serait dommage de se coltiner ça ici, juste au moment où l’image du pays vert et bleu commence à décoller…
Lire la suite ici : https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/stop-au-developpement-eolien-comment-les-communes-de-l-ouest-creuse-se-rebiffent_13945474/
Pour ne rien louper