Éoliennes23

Éoliennes23

Le paysage n'est pas à vendre

Accueil De quoi s'agit-il? Infos Agir Contact Recherche

Le mardi 1er mars 2022 à 17h30 dans la grande salle de la Mairie de Guéret Esplanade François Mitterrand 23000 GUERET

La Dordogne serait-elle une terre d’irréductibles ?

Depuis plus de 10 ans, les Périgourdins, maires en tête, ont réussi à ce qu’aucune éolienne ne vienne déployer ses ailes dans un territoire dont le vent n’est pas suffisant. Sur les 29 projets équivalents à près de 150 éoliennes, 20 ont été abandonnés et 2 refusés par le préfet.

Pourquoi ne pas apprendre de l’expérience de nos voisins ?

Thierry BONNE, président de l’association Asso3D-Défense du val de Dronne et de la Double, membre de la SEPANSO et donc de France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine, viendra nous faire part de son expérience, une action fondée sur l’inadaptation de ces projets au territoire.

LIF c'est le projet St Sulpice les Feuilles 87 et Vareilles 23.

AP-Refus-dde-parc-eolien-27-01-2022

C'est sous le soleil d'hiver et dans une ambiance conviviale que se sont réunis une 15ne de personne à Bourganeuf ce lundi. Des banderoles contre les "éoliennes géantes" ont été étalées en attendant l'arrivée d'Emmanuel Macron qui devait visiter la maison de la santé ce jour-là.

Le président n'est finalement pas venu, voir La montagne – La crainte des manifestants….

"Il s'est aussi murmuré qu'il (Emmanuel Macron) ne visiterait pas cette maison de santé... après avoir appris qu'un rassemblement anti-éoliens s'y tenait."

La montagne du 26/01/2022

Pourquoi les tarifs d'électricité vont-ils augmenter ? Cette vidéo tend à rendre compréhensible ce hold-up surréaliste sur les Français et dont les ENR sont un des aspects :

Le Conseil Départemental de la Vienne se prononce en faveur d’un moratoire immédiat de toute nouvelle installation éolienne sur le Département de la Vienne.

"Néanmoins, force est de constater l’absence d’évolution positive dans le développement éolien en Vienne, que ce soit en termes de rééquilibrage territorial des projets éoliens sur le territoire régional, de concertation locale, ni de préservation de l’attractivité touristique et résidentielle."

Des associations et groupements ont poussés en ce sens: Fédération Anti Eoliennes de la Vienne, Ventdubocage, Fédération Environnement Durable.

RAPPORTMORATOIRE

moratoire_eolien_cd86Vf

Emmanuel Macron, Olivier Véran, Julien Denormandie (Agriculture) et Joël Giraud (secrétaire d’État à la ruralité) seront en visite en Creuse demain Lundi.

Il est prévu des rassemblements avec des banderoles contre les éoliennes:

  • vers 15h à Bourganeuf, devant la maison de la santé;
  • vers 16h à la cité de la tapisserie d'Aubusson, également départ d'une manifestation CGT au 50 Grande rue à 16h.

Participez à l'enquête publique sur un projet d’implantation d'éoliennes sur la commune de Glénic.

Participez nombreuses et nombreux, merci d'en parler autour de vous et relayer l'information au maximum.

Le dossier:

https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Enquetes-publiques-et-decisions-administratives/Enquetes-publiques2/Glenic

Pour participer à partir du 24 janvier 2022 au 25 février 2022 :

Le projet de parc éolien de Mouhet n'est pas autorisé par la préfecture de l'Indre. Mouhet se situe juste à la limite de la Creuse, tout près d'Azerable. Voir:

https://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE/Parc-eolien-de-Mouhet/Decision

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour l'année 2022. Nous la souhaitons: riche en actions, fertile en collaborations, abondante en victoires.

Le collectif SOS ÉOLE 23 s'est étoffé en 2021, il est à ce jour  constitué de 15 associations, dont 13 locales et deux nationales.

Son objectif est de travailler avec la totalité des associations et collectifs de la Creuse, voire des départements limitrophes, afin de mener collectivement des actions contre l'implantation d'éoliennes dans notre département.

Voilà pourquoi nous travaillons en très étroite association avec les collectifs et associations du sud du département, notamment ceux du plateau de Mille vaches, des réunions et préparations d'actions sont d'ailleurs en cours actuellement.

Nos actions en 2021:

Voisin de la Creuse mais dans le même grand ensemble qui semble se former autour de La Souterraine/Azérable

Projet éolien de 6 aérogénérateurs et 2 postes de livraison :

https://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees-ICPE/Avis-et-dossier-d-enquetes-publiques-observations-du-public/PROJET-EOLIEN-de-SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES-87

Réponses par mail:

pref-enquete-publique@haute-vienne.gouv.fr avec pour objet : enquête publique « SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES »

Le Parc naturel régional de Millevaches a voté sa stratégie sur les énergies renouvelables...

Eoliennes-PNR-LM-23.12.21

Le vendredi 3 décembre une pale de 47 m de long a été retrouvée dans un champ de Saint Agnant de Versillat. La pâle, en très mauvais état, provient sans aucun doute possible d'une éolienne située à une centaine de mètres de là !

La cause est à déterminer. Durant la nuit du 2 au 3 il y a un bien du vent mais pas énormément. En moyenne 13 à 20 km, avec au plus fort de la nuit 53 km en rafale, voir: enregistrements de la station météo de Guéret.

Un nouveau projet est en cours d'étude près de Bourganeuf pour 20 à 30 éoliennes. Sont impliquées des communes de la Communauté de Communes Creuse-Sud-Ouest : Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Vidaillat, Mansat-la-Courrière, Soubrebost, Faux-Mazuras. À cela s'ajoute d'autres projets sur les communes voisines comme à Saint Pardoux Morterolles.

À voir :

Compte-rendu-prefecture

Compte-rendu-saint_pierre-de-bellevue

Reponse-courrier-riverain2