"Il s'est aussi murmuré qu'il (Emmanuel Macron) ne visiterait pas cette maison de santé... après avoir appris qu'un rassemblement anti-éoliens s'y tenait."
La montagne du 26/01/2022
Pourquoi les tarifs d'électricité vont-ils augmenter ? Cette vidéo tend à rendre compréhensible ce hold-up surréaliste sur les Français et dont les ENR sont un des aspects :
Le Conseil Départemental de la Vienne se prononce en faveur d’un moratoire immédiat de toute nouvelle installation éolienne sur le Département de la Vienne.
"Néanmoins, force est de constater l’absence d’évolution positive dans le développement éolien en Vienne, que ce soit en termes de rééquilibrage territorial des projets éoliens sur le territoire régional, de concertation locale, ni de préservation de l’attractivité touristique et résidentielle."
Des associations et groupements ont poussés en ce sens: Fédération Anti Eoliennes de la Vienne, Ventdubocage, Fédération Environnement Durable.
Emmanuel Macron, Olivier Véran, Julien Denormandie (Agriculture) et Joël Giraud (secrétaire d’État à la ruralité) seront en visite en Creuse demain Lundi.
Il est prévu des rassemblements avec des banderoles contre les éoliennes:
Participez à l'enquête publique sur un projet d’implantation d'éoliennes sur la commune de Glénic.
Participez nombreuses et nombreux, merci d'en parler autour de vous et relayer l'information au maximum.
Le dossier:
Pour participer à partir du 24 janvier 2022 au 25 février 2022 :
Le projet de parc éolien de Mouhet n'est pas autorisé par la préfecture de l'Indre. Mouhet se situe juste à la limite de la Creuse, tout près d'Azerable. Voir:
Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour l'année 2022. Nous la souhaitons: riche en actions, fertile en collaborations, abondante en victoires.
Le collectif SOS ÉOLE 23 s'est étoffé en 2021, il est à ce jour constitué de 15 associations, dont 13 locales et deux nationales.
Son objectif est de travailler avec la totalité des associations et collectifs de la Creuse, voire des départements limitrophes, afin de mener collectivement des actions contre l'implantation d'éoliennes dans notre département.
Voilà pourquoi nous travaillons en très étroite association avec les collectifs et associations du sud du département, notamment ceux du plateau de Mille vaches, des réunions et préparations d'actions sont d'ailleurs en cours actuellement.
Nos actions en 2021:
Voisin de la Creuse mais dans le même grand ensemble qui semble se former autour de La Souterraine/Azérable
Projet éolien de 6 aérogénérateurs et 2 postes de livraison :
Réponses par mail:
pref-enquete-publique@haute-vienne.gouv.fr avec pour objet : enquête publique « SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES »
Le Parc naturel régional de Millevaches a voté sa stratégie sur les énergies renouvelables...
Le vendredi 3 décembre une pale de 47 m de long a été retrouvée dans un champ de Saint Agnant de Versillat. La pâle, en très mauvais état, provient sans aucun doute possible d'une éolienne située à une centaine de mètres de là !
La cause est à déterminer. Durant la nuit du 2 au 3 il y a un bien du vent mais pas énormément. En moyenne 13 à 20 km, avec au plus fort de la nuit 53 km en rafale, voir: enregistrements de la station météo de Guéret.
Un nouveau projet est en cours d'étude près de Bourganeuf pour 20 à 30 éoliennes. Sont impliquées des communes de la Communauté de Communes Creuse-Sud-Ouest : Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Vidaillat, Mansat-la-Courrière, Soubrebost, Faux-Mazuras. À cela s'ajoute d'autres projets sur les communes voisines comme à Saint Pardoux Morterolles.
À voir :
Compte-rendu-saint_pierre-de-bellevue
La Communauté de Commune du Pays Sostranien a voté une motion demandant un moratoire, concernant l'installation de parcs éoliens sur le territoire de cette Communauté de Communes, à une très large majorité: 27 contre 2 (la commune de Vareilles et le Maire de St Agnant de Versillat).
Il est proposé au Conseil Communautaire du Pays Sostranien
Pour un moratoire sur l'implantation de nouvelles éoliennes :
Sans oublier la pétition sur la Creuse : (terminée)
Nedde 87 au sud de Vassivière, en ligne ou en pdf :
Une manifestation aura lieu le samedi 6 novembre à partir de 11h à Guéret, place Bonnyaud.
Car dans les faits il y a de plus en plus de projets éoliens sur la Creuse.
Venez donc nombreuses et nombreux. Pour dénoncer, mais aussi pour s'informer, se rencontrer, …
À faire savoir autour de vous!
Pour ne rien louper