En ce printemps 2021, le débarquement massif des compagnies d'éoliennes a commencé dans la Creuse comme en témoigne les enquêtes publiques de plus en plus nombreuses.
Face à cela, 3 questions sont couramment posées : Pourquoi? Qui? Comment ? Les réponses proposées ici sont un simple avis, ne pas hésiter pas à proposer votre propre vision en commentaire ou dans un article.
Les observations et propositions parvenues pendant le délai de l'enquête sont prises en considération par le maître d'ouvrage et par l'autorité compétente pour prendre la décision.
Article L123-1 du Code de l'environnement
Ils doivent tenir compte de vos observations de par la loi. Rien que ça ! Autrement dit, si vous signalez ou demandez quelque chose de légitime et que c'est ignoré, des recours en justice sont possibles.
Serge Descout, président du conseil départemental de l'Indre, demande au préfet Thierry Bonnier de suspendre les projets de "nouvelles implantations de parcs éoliens sur le territoire" alors que 63 mâts sont en attente de construction.
Le 2 janvier, plus d'une vingtaine d'associations, réunis en deux collectifs, avaient interpellé Serge Descout "pour souligner l'incompatibilité entre les initiatives mises en place par le conseil départemental pour augmenter l'attractivité du département et le développement à tout va de l'éolien dans le département auquel on assiste actuellement".
Lire la suite sur : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/indre-le-president-du-departement-demande-un-moratoire-sur-l-implantation-d-eoliennes
Il n'y a que quelques messages favorables aux éoliennes dans les enquêtes publiques d'Anzême et de Saint-Fiel. Mais la grande majorité d'entre eux sont étranges. Leurs contenus sont très similaires voir copié-collés, ils sont signés avec des noms peu crédibles voir drôles. Mais surtout ils contiennent une mystérieuse annotation, une étrange mention "UID" suivie d'une série de cinq chiffres! Par exemple :
Bonjour Mme,Mr,
Je suis favorable et je soutiens l’éolien sous toutes ses formes, une énergie renouvelable nécéssaire à l’écologie et l’avenir de notre planète.
Les projets éoliens ne détériorent en aucun cas les paysages ni le tourisme.
En vous remerciant par avance de prendre en compte mon avis et mon engagement.
Cordialement,
D. R. UID 52227
Mystère? J'ai interrogé des experts de l'Internet qui m'ont affirmé immédiatement et sans aucune hésitation qu'il s'agit d'un cas typique de "Fake Reviews".
Le principe des "Fake Reviews" est de rémunérer des personnes pour qu'ils donnent un faux avis sur Internet. Cela peut être un avis exagérément favorable sur un produit vendu en ligne, un avis faussement dégradant sur un restaurant concurrent, etc. Et dans ce cas, aussi surprenant que cela puissent paraître, cela concerne une enquête publique!
Cela pourrait expliquer le message suivant:
Matinée animée, samedi, à la salle polyvalente de Marsac, où se tenait à l’intérieur un Conseil municipal, et à l’extérieur une manifestation.
L'ordre du jour du Conseil municipal de Marsac figurait un point portant sur le projet d'installation de cinq éoliennes sur la commune. La société Neoen – retenue pour l'installation de ces éoliennes – et l'association Creuse Environnement SJPN – qui s'y oppose – étaient conviées pour des présentations. Ceci « dans un souci de démocratie », a exposé le maire, Daniel Dumas.
Lire la suite : https://www.lamontagne.fr/marsac-23210/actualites/promoteurs-et-opposants-ont-joue-au-chat-et-a-la-souris_13922942/
Le compte à rebours s’amenuise pour la préfecture de la Creuse qui va devoir trancher sur la faisabilité des parcs éoliens d’Anzême et Saint-Fiel. Retour sur un double dossier explosif aux aspects parfois étranges.
Suspendus au stylo de Madame la préfète. Tel est désormais le sort des deux projets éoliens de Saint-Fiel et Anzême (Creuse), distants de trois kilomètres l’un de l’autre et portés par le même promoteur. La représentante de l’Etat doit respectivement se prononcer d’ici le 25 mars et le 6 avril, pour des feux verts ou rouges. Cette double décision sera la première en la matière de Madame Darpheuille. Et à ce titre elle est déjà très attendue. L’arbitrage final de la préfecture au bout de longs processus d’élaboration locaux, et très clivants, en fait forcément une décision politique. Qui donne un peu le ton de la relation entre l’Etat et le territoire.
...
Maintenant que je suis débarrassée de la menace de voir mon paysage défiguré, je peux vous livrer mon témoignage concernant l’implantation d’éoliennes industrielles à 900m de ma maison !
Étant donné que la politique actuelle dans notre département est d’en installer un max dans les mois à venir ; environ 200 machines si nous les laissons faire ; et que le démarchage des communes par des promoteurs continue, cet article pourra peut-être vous annoncer la couleur si vous êtes personnellement concernés !
Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi 3 avril à Vareilles en Creuse et à Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne contre un projet d'implantation d'au moins quatre éoliennes.
Ils ne veulent pas d'éoliennes sur leur commune et le font savoir, au moyen d'une pétition qui a déjà recueilli près de 600 signatures, en noircissant les pages du registre d'une enquête publique en cours jusqu'au 16 avril, et en manifestant en cette veille de Pâques, devant les mairies de Vareilles en Creuse puis Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne.
...
Voir la suite:
À partir de la 40e minute du reportage:
https://www.lci.fr/replay-lci/video-jean-pierre-et-vous-du-samedi-13-mars-2021-2180668.html
Merci d'avoir répondu aux enquêtes publiques d'Anzême et de Saint-Fiel.
Vous lire si nombreux a été un moment émouvant. Avant j'avais le sentiment d'être seul. Après j'étais fier d'être Creusois.
L'idée de faire ce site est née grâce à vous, grâce à la qualité de vos textes, grâce à la diversité de personnalités. Je me suis dis que si de telles personnes existaient, il fallait leur donner la parole.
Et nous nous sommes tous opposés à cette folie: riverains, propriétaires de maison secondaire, vacanciers; agriculteurs, vétérinaires, ingénieurs; associations d’écologie, de chasse, de sports…
À mesure que je lisais, j'imaginais un grand champ avec des gens de tous ages faisant barrage, main dans la main, le regard haut.
Pour ne rien louper