Les éoliennes sont en grande partie responsables de l’augmentation du prix du gaz !
D’après de nombreux médias, l’augmentation du prix du gaz serait dû à une « reprise économique post-covid ». Mais de quelle reprise parlent-ils exactement ? Et qu’est-ce que cela changerait de toute manière ?
Plus sérieusement, dans cette vidéo de Gazprom, nous apprenons que plusieurs facteurs sont à l’origine de ces augmentations. Pour résumer le contexte :
- le gaz est une ressource fortement utilisée pour des usages variés : chauffage des foyers, production d’électricité, comme énergie ou comme matière première dans l’industrie, etc.
- la consommation est nettement plus élevée en hiver;
- or la quantité de gaz que l’on peut livrer à un instant donné est physiquement limitée ;
- cela implique la constitution de réserves, notamment pendant l’été.
Si on a besoin de gaz et qu’on n’a pas de réserve, il faut s’attendre à payer plus cher. Toute cette histoire est une simple question de réserves !
Alors pourquoi les prix s’emballent maintenant? Il y a eu deux facteurs principaux :
- de nombreux pays ont négligés le renouvellement des réserves pendant le covid;
- de nombreux pays de l’UE ont réduit leur réserves stratégiques suite à l’installation massive d’éoliennes peu avant et pendant le covid. Or les prévisions de productions ont été largement surestimées par rapport à la réalité.
De nombreux pays se retrouvent donc en défaut de gaz prévisible. Ceux qui ont les moyens de payer comme la Chine font monter les prix.
À cela s’ajoute la géopolitique et plus particulièrement le cas de North Stream 2. Ce nouveau pipeline entre la Russie et l’Allemagne est achevé mais pas encore en service. La vidéo parle de « formalités administratives » mais il s’agit en réalité de menaces géopolitiques très fortes. Menaces réaffirmées récemment par Joe Biden en conférence de presse « si la Russie traverse la frontière de l’Ukraine … alors il n’y aura plus de Nord Stream 2 ».
Est-ce que ces prix vont durer ? Pas vraiment car une fois que les pays auront reconstitués leurs réserves, et que les décideurs prendront enfin compte de la capacité de production réelle des ENR (et non théorique ou imaginaire), les choses rentreront dans l’ordre.
Il est important de noter que la France n’a jamais négligée ses réserves qu’elle a renouvelée aux prix les plus bas. Cela n’empêchera pas les Français de payer l’addition notamment sur la facture d’électricité à cause du scandale relaté dans un précédent article: Comment la concurrence a fait exploser les factures !