Pétitions

Pétitions

  • La confirmation par courriel vaut pour signature.
  • Le mail et le nom complet ne sont ni publiés ni cédés.

Non aux éoliennes industrielles en Creuse

Parce que les éoliennes géantes produisent des nuisances importantes pour les habitants les plus proches : bruits, effet d’écrasement, infra-sons, pollutions lumineuses, effet stroboscopique, maladies comme acouphènes et dépression, dommages aux oiseaux, chauve-souris et autres animaux sauvages et domestiques.

Parce que l'installation programmée de plusieurs centaines d’éoliennes en Creuse impactera directement 50 % des communes, en totale contradiction avec les promesses du tourisme vert et sans créer d'emploi.

Parce que les éoliennes industrielles, à la production très faible et intermittante, ne peuvent remplacer ni les énergies fossiles ni les centrales nucléaires. Elles encouragent la consommation et non la sobriété énergétique et ont donc un effet négatif sur le climat. Elles sont une pseudo-solution illusoire et inefficace à la crise énergétique et environnementale.

Parce que le coût écologique est considérable : artificialisation de terres agricoles et forestières, socle de béton aux conséquences sur l’écoulement des eaux, tonnes d'acier et de métaux rares dont l'extraction, le transport et la transformation sont très polluants, des pales en matériau composite non recyclables ; une durée de vie limitée, autour de 20 ans.

Parce que l'implantation se fait dans le secret des négociations entre promoteurs et quelques propriétaires terriens et des élus locaux très souvent propriétaires eux-mêmes, créant ainsi de terribles conflits de voisinage et d’intérêts dans nos communes ;

Parce qu’il y a très peu de vent en Creuse ;

Nous demandons à la Préfecture de la Creuse, en soutien à l'action locale d'une vingtaine de collectifs de notre département, de décréter un moratoire immédiat sur tous les projets en cours (autorisés, en instruction ou à l’étude).

%%votre signature%%

Partager avec vos amis:

   

Dernières Signatures
13 Yvon C.
12 Bénédicte R.
11 Donna Maria D.