Éoliennes23

Éoliennes23

Le paysage n'est pas à vendre

Accueil De quoi s'agit-il? Infos Agir Contact Recherche

Certaines communes rurales qui possèdent des éoliennes voient leurs dotations d'état considérablement diminuer, c'est par exemple le cas de la commune de Courcôme en Charentes qui perd 52000 Euros.

Si une commune bénéficie d'un nouvel outil industriel, elle devait s'attendre à ce que la fiscalité et les dotations changent. Eh bien non! L'éolien est bel et bien devenu une sorte de nouvelle religion, avec son lot de merveilles et de miracles.

bulletin_Mun_Courcome

EDF Renouvelables a décidé de stopper un projet d’implantation d’éoliennes en Creuse depuis la découverte d’une espèce rare de chauve-souris...

... voir https://www.leparisien.fr/creuse-23/creuse-une-chauve-souris-rare-empeche-la-construction-deoliennes-21-04-2023-AONUEMNQ3RHY3FG2AVUCKZ5DIQ.php

Par arrêté du 19 décembre 2022, la préfecture de la Creuse a autorisé la construction d’un parc éolien industriel de 5 éoliennes géantes (180m de haut) au beau milieu de 11 villages à GLENIC.

Pourtant lors de l’Enquête publique, la forte mobilisation et le nombre important d'observations déposées (environ 500) ont eu pour effet que la commission d'enquête ait rendu un avis défavorable sur ce projet.

Voir https://www.leetchi.com/c/glenic-non-a-limplantation-de-5-eoliennes-geantes-au-milieu-de-11-villages

MAJ La collecte continue, contacter:

courriel

Qu'elles soient à Bussière-Saint-Georges, ou à Chambonchard et Evaux-les-Bains, les éoliennes ont mauvaise presse actuellement chez les Creusois. Plusieurs expositions ont été organisées dans ces communes par la société Aalto power, qui en a pris pour son grade, en même temps que les élus locaux....

Voir la suite sur : https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/les-eoliennes-dechainent-une-tempete-en-creuse_13614241/

Jeudi 27 octobre 2022 à 15H, dans le cadre de l’enquête publique en cours, une manifestation et des rencontres avec les enquêteurs sont prévus devant la mairie de Chambonchard.

Venez nombreuses et nombreux.

Encore des éoliennes supplémentaires sur Chambonchard et Évaux-les-Bains! Qu'est-ce que vous en pensez? Nouvelle enquête publique jusqu'au 8 novembre 2022:

https://www.registre-dematerialise.fr/4144/contribuez

Le combat contre l'éolien à Marsac continue !!

Comme vous le savez peut-être, malgré la décision négative de la Préfecture de la Creuse à la faisabilité du projet éolien de Marsac, le promoteur a décidé de contester en justice l'arrêté Préfectoral du 29 mars 2022 portant refus à l'exploitaion d'un parc éolien sur la commune de Marsac.

Parce que rien n'est définitivement acquis, nous souhaitons vivement faire entendre notre voix dans le processus juridique qui s'engage.

Notre association compte sur vous pour l'aider à financer les honoraires de notre avocat qui nous aidera à mener cette nouvelle bataille...

Voir la suite sur https://www.leetchi.com/c/protegeons-le-paysage-de-marsac.

Comme vous le savez, beaucoup de projets d'implantation d'éoliennes industrielles sont en cours sur notre région et de nombreuses associations ont vu le jour ces dernières semaines pour dénoncer les mensonges qui accompagnent ces faux projets écologiques.

L'Association de Défense du Vivant et des Paysages du Plateau de Gentioux (ADVPPG) convie associations et médias à une conférence de presse qui se tiendra :

Samedi 7 mai 2022 à 15h00 au pied des éoliennes de Gentioux Peyrelevade (19)

Seront présentes à cette conférence de nombreuses associations en lutte contre les multiples projets d'éoliennes industrielles en terre limousine, et en particulier sur le territoire du PNR de Millevaches.

Notre association et d'autres prendront la parole pour dresser un état des lieux des projets, des luttes en cours et des actions prévues pour dire non à la prolifération de l'éolien industriel.

Du 3 novembre au 12 décembre 2021 l'association Vie Vents en Creuse a mené une vaste enquête en porte à porte dans tous les villages de la commune de Glénic.

Sur toutes les personnes sondées, majeures et résidentes à Glénic, soit exactement 300 personnes, il en ressort le résultat suivant :

  • 247 personnes sont opposées au projet et ont signé la pétition (82,33 %)
  • 30 personnes sont favorables (10 %)
  • 23 personnes n’ont pas souhaité se prononcer (7,67 %)
  • 81 habitations étaient inoccupées