Les étonnants hiéroglyphes des enquêtes publiques d’Anzême et de Saint-Fiel

Les étonnants hiéroglyphes des enquêtes publiques d’Anzême et de Saint-Fiel

Il n’y a que quelques messages favorables aux éoliennes dans les enquêtes publiques d’Anzême et de Saint-Fiel. Mais la grande majorité d’entre eux sont étranges. Leurs contenus sont très similaires voir copié-collés, ils sont signés avec des noms peu crédibles voir drôles. Mais surtout ils contiennent une mystérieuse annotation, une étrange mention « UID » suivie d’une série de cinq chiffres! Par exemple :

Bonjour Mme,Mr,

Je suis favorable et je soutiens l’éolien sous toutes ses formes, une énergie renouvelable nécéssaire à l’écologie et l’avenir de notre planète.

Les projets éoliens ne détériorent en aucun cas les paysages ni le tourisme.

En vous remerciant par avance de prendre en compte mon avis et mon engagement.

Cordialement,
D. R. UID 52227

Mystère? J’ai interrogé des experts de l’Internet qui m’ont affirmé immédiatement et sans aucune hésitation qu’il s’agit d’un cas typique de « Fake Reviews ».

Le principe des « Fake Reviews » est de rémunérer des personnes pour qu’ils donnent un faux avis sur Internet. Cela peut être un avis exagérément favorable sur un produit vendu en ligne, un avis faussement dégradant sur un restaurant concurrent, etc. Et dans ce cas, aussi surprenant que cela puissent paraître, cela concerne une enquête publique!

Cela pourrait expliquer le message suivant:

Déposée le 26/10/2020 par email

pas d observation
UID 52940

Pourquoi faire une observation « pas d’observation » dans une enquête publique?

D’après ces experts, ce phénomène est en train de devenir une nouvelle plaie du web. Pour « l’employeur », une simple requête bien formulée sur un moteur de recherche lui permet de récupérer par lot la liste de tous les « UID » qui ont collaborés. Toutefois d’après cet expert, il est peu probable que les « faux auteurs » ne touchent leurs oboles dans ce cas précis, car selon lui le site Internet utilisé est plutôt bien sécurisé contre ce genre de dérives.

Finalement si l’on enlève ces observations douteuses, et si l’on relativise l’avis d’un entrepreneur qui espère (naïvement?) y gagner un chantier, il ne reste aucune observation favorable dans le cas de Saint-Fiel, et une seule dans le cas d’Anzême, observation qui est d’ailleurs tout à fait remarquable :

tout afait pour ce projet il faut absolument trouver des energies
nouvelles et comme les idées des anti eoliens ne sont pas vraiment au
point il faut avancer pour que tous les enfants de ces citoyens et des
autres d ailleurs continu a passer tout leur temps sur internet

C’est sans doute en se fondant sur ce texte si émouvant que le commissaire enquêteur a formulé son avis favorable. Mais dans ce cas, j’avoue que j’ignore quels experts interroger pour essayer de comprendre…

Pour en savoir plus sur les « Fake Reviews :

Les commentaires sont clos.